Randonnée

---

randonnee

---

Toutes les randonnées organisées par Mascaret font l'objet d'une reconnaissance préalable pour s'assurer de l'état du parcours et remédier si nécessaire aux désordres constatés.
Elles sont encadrées par nos animateurs dans le respect de la charte de la FFR.
A ce sujet, la section randonnée de MASCARET vient d'obtenir son affiliation à la Fédération Française de Randonnée pédestre,

I- Les activités hebdomadaires de septembre à juin :
Il y a deux groupes de randonnée :
le mercredi après-midi,
circuit de 6 à 8km avec possibilté parfois de proposer un parcours plus court de 5km environ.
responsable Archavire Hamparian.
le vendredi après-midi,
circuits d'environ 10 à 14km avec possibilité parfois de constituer un groupe de marche rapide.
responsable Germain Goudedranche
et une fois par mois,
le 3ème mardi, une randonnée "à la journée" le matin avec repas ou pique-nique

II- La promotion de la randonnée dans le Cap Sizun :
Au delà des activités hebdomadaires, l'association MASCARET veut mettre en œuvre des manifestations ouvertes au grand public :
– une randonnée annuelle épousant une grande cause nationale en faveur de la recherche médicale,
– des randonnées d'été destinées aux estivants présents dans le Cap
Elle est également prête à apporter son concours technique et ses moyens d'encadrement à d'autres associations locales dans la conduite de projets centrés sur la randonnée, la conservation ou la valorisation de l'environnement et du patrimoine bâti.
Enfin, notre association répondra aux demandes des collectivités locales si elle est sollicitée pour des actions d'intérêt général entrant dans notre champ de compétences ( écoveille et balisage du GR34 et autres sentiers PR, rando du CAP, opérations de sauvegarde ou de valorisation d'ouvrages patrimoniaux)

Infos Covid :

quelles sont les règles à respecter ?

Mascaret est affiliée à la Fédération Française de Randonnée et, à ce titre, nous nous devons de rappeler les prescriptions actuellement en vigueur :

- La pratique encadrée et auto organisée des activités de marche et de randonnée est autorisée - sans limitation de temps et de distance de 6h à 18h
- à 6 personnes maximum, encadrant compris, dans l’espace public (dont plages, lacs, rivières, parcs, forêts, montagnes, stations de ski…)
- dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants
- dans le respect des éventuels arrêtés préfectoraux.

Alors, prenez bien soin de vous et ... surtout, continuez à randonner !

---

Des randonneurs à Pors Poulhan

Pors-Poulhan est un enchantement, c'est aussi un commencement.
Commencement et porte ouverte sur le Cap Sizun : la bigoudène de René Quillivic le dit : « Ici finit le pays bigouden ».
Comment débuter ailleurs le nouveau cycle de nos randonnées ?
Faire fi du partage des eaux décidé par le ruisseau « stankenn Tréouzien » ignorer sous nos pas la frontière entre bigoudénie et cap sizun, fouler avec un égal bonheur le sol de l'une et la terre de l'autre, sans limite !
Bonheur de se retrouver après des mois de repos : enlevés pendant l'été les godillots.
Bonheur de se glisser dans les clairières vers Kersandy et les sentes herbeuses de Kergos.
Et puis, le site de St They qui, malgré l'habitude, surprend encore par son bel ordonnancement, chapelle et fontaine sagement assises sur leur carré de verdure.
Plus haut, le lavoir et la fontaine St Winoc, dissimulés des regards, comme s'il fallait les préserver en un précieux écrin, incitent au repos ou à un court répit à tout le moins.
Puis voici Flibéré, son sentier rectiligne filant entre deux talus face à la mer irisée, avant d'atteindre les bas de Kerdréal et de plonger vers le lagon de Gwendrez.
Dregan est plus haut et le menez du même nom sera approché avant de longer le phare d'entrée du port, amer rouge et blanc sur son contrefort grisé, en contrebas de l'allée couverte.
Et enfin, l'ancienne école de Pors Poulhan, édifice debout face aux éléments malgré les ans, magnifique trait d'union entre les générations, et symbole très fort de ce jour déconfiné

Kersiny

---

quelques liens utiles :

le site de la Fédérartion Française de Randonnée : FFRP

le site du Comité Départemental : CDRP 29