EFEA organisme évaluateur habilité ANESM


Les prescriptions de l'ANESM.

- L’article 124 de loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (dite « HPST »), codifié à l’article 312-8 du code de l’Action sociale et des familles, et le décret d’application n°2010-1319 du 3 novembre 2010 relatif au calendrier des évaluations et aux modalités de restitution des résultats des évaluations des ESSMS ont modifié le calendrier des évaluations initialement prévu par la loi du 2 janvier 2002.


La circulaire du 21 octobre 2011 vient préciser le calendrier des évaluations.



EFEA vous accompagne dans ces trois domaines :

Dans le respect du décret d'application 2007-975, nous accompagnons vos équipes dans une démarche d'amélioration continue de la qualité des prestations.

L'évaluation externe fait suite et s'articule au travail d'évaluation interne mené par votre établissement lui même articulé au travail de projet d'établissement.

Schema du cycle dynamique d'amélioration continue de la qualité :

L'évaluation externe va permettre de préciser des préconisations de travail pertinentes et adaptées.

Si la démarche s'appuie sur des référentiels déterminés par les orientations de l'ANESM, il n'en est pas moins que notre méthodologie d'analyse est à chaque fois nouvelle et s'appuie sur la réalité de votre institution et le travail déjà entrepris.

Il s'agit bien là d'une co-construction qui vise à produire de la connaissance au regard de vos besoins et des exigences environnementales (juridiques, sociales,politiques, territoriales…).

L'évaluation externe s'inscrit dans une dimension éthique qui va bien au-delà du simple renouvellement d'agrément. Elle vise à pérenniser une politique de bientraitance où la personne accueillie est et doit rester au centre du dispositif.

EFEA vous accompagne également dans la mise en œuvre de votre évaluation interne.

Au regard du cycle d'amélioration continue et du calendrier des évaluations, nous vous proposons un accompagnement construit et efficient autour de l'évaluation interne.

En fonction de vos besoins, nous adaptons thématiques et méthodologie de travail. Quelques exemples :

- mobilisation du personnel

- construction ou adaptation d'un référentiel

- articulation PE / EI / EE (Projet d'établissement/ évaluation interne/évaluation externe)

- compréhension et appropriation des textes réglementaires

- organisation, méthodologie et calendrier de travail

- préparation à l'évaluation externe

- ...

Nous vous accompagnons dans votre travail autour du Projet d’Établissement, toujours en fonction des besoins de votre structure.

De la mobilisation du personnel à la rédaction du projet en passant par l'appropriation du cadre législatif, nous déterminons ensemble les nécessités afin de construire une intervention adaptée.


Retour en haut de la page

A propos d' EFEA

EFEA est une équipe de professionnels du secteur social et médico social dirigée et animée par Nathalie WASNER.

basés à Pont-Croix (Finistère) nous intervenons sur toute la France et étudions toutes les demandes d'évaluation ou de formation.

Prendre Contact

  • Téléphone:
    bureau : +33 (0)2 98 98 24 85
    mobile : +33 (0)6 63 61 52 56

  • Email:
    efea.fr@gmail.com

  • Adresse:
    Kervenennec
    29790 Pont-Croix
    France


Conception et Réalisation de ce site par CVCOM